Les paysages de l’eau à l’heure du changement climatique


Les paysages de l'eau à l'heure du changement climatique

Les paysages de l’eau à l’heure du changement climatique

Agissons pour l’eau en Pays Coeur d’Hérault !

CET ÉVÈNEMENT EST COMPLET.

Notre territoire méditerranéen fait partie de ces espaces où les contraintes climatiques rigoureuses imposent le « sec » plutôt que « l’humide ». Dans ces espaces de rareté ou d’excès d’eau, les usages humains et le changement climatique se cumulent avec des conséquences considérables sur l’environnement, soit sur le cycle de l’eau à travers le milieu, avec la dégradation des terres, l’épuisement des nappes par forages, le ruissellement et l’érosion par
imperméabilisation des sols, soit sur la qualité de la ressource par les multiples pollutions.

Dans une forte hypothèse de rareté de l’eau et d’augmentation des prélèvements, optimiser l’utilisation de l’eau et faire évoluer les usages est devenu non seulement une priorité, mais une urgence.

Des pistes se dessinent pour conserver et accroître les ressources hydriques par une gestion intégrée des bassins versants (incluant les eaux de surface et souterraines, les écosystèmes et les sols) et pour trouver des formes non conventionnelles d’approvisionnement en eau (réutilisation des eaux pluviales et de drainage ; recyclage des eaux urbaines et industrielles…)

Cette rencontre donnera à mieux comprendre le cycle de l’eau propre au territoire du Pays Coeur d’Hérault, et à voir des pistes d’action innovantes qui peuvent émerger.

PROGRAMME

10h-12h : Fresque de l’eau
Sous forme de jeu collaboratif, ce moment vous aidera à comprendre le mouvement et les cycles de l’eau spécifiques au Pays Coeur d’Hérault (petit et grand cycle). Comprendre le fonctionnement hydrologique d’un paysage est essentiel pour promouvoir les processus naturels liés à l’eau et optimiser son utilisation.
12h-13h30 : Repas possible sur place (présence d’un FoodTruck) et échanges informels avec les acteurs présents
13h30-16h : Présentation et discussion autour de différentes actions de gestion intégrée de l’eau
Visite des jardins partagés de Nébian et leur système de gestion de l’eau collective. Interventions de l’association Larzac Explo sur l’importance du karst dans le cycle de l’eau.

Cette journée sera accompagnée par Arnaud Le Beuze, directeur du pôle eau, environnement et biodiversité à la Communauté de Communes du Lodévois-Larzac, et par des acteurs de l’association Humus Pays d’Oc, ayant expérimenté plusieurs méthodes d’optimisation de la gestion de l’eau pluviale sur des parcelles de production agricole.

DATE ET LIEU

Samedi 28 janvier 2023 de 10h à 16h (possibilité de ne participer qu’aux demies-journées)

Salle Polyvalente de Nébian
4 rue Anatole France, 34800 Nébian

TARIF ET INSCRIPTION

Cet évènement est gratuit. Possibilité de participer uniquement à la conférence du matin. Inscription demandée sur CE FORMULAIRE

L'événement est terminé.

Retrouvez notre dernière lettre d’informations ICI