VERS LA RÉSILIENCE ALIMENTAIRE DE NOTRE TERRITOIRE (Rencontre de la transition #1)

Que vous soyez citoyen.ne, élu.e, agent de collectivité, représentant.e d’une association, d’une entreprise… cette rencontre vous est ouverte, pour construire ensemble une feuille de route pour la résilience alimentaire de notre territoire !

Notre système alimentaire rassemble toutes les activités nécessaires pour produire, transformer, distribuer, consommer notre alimentation ainsi qu’en gérer les déchets. Ce système fait face aujourd’hui à un certain nombre de limites. Il est défaillant puisqu’il engendre de sérieuses problématiques de santé et est une première cause d’émission de gaz à effet de serre et de perte de biodiversité. Il est aussi menacé dans sa capacité à nourrir les êtres humains, puisque le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité, l’épuisement des ressources énergétiques et minières ou l’artificialisation des terres agricoles sont autant de contraintes qui pèsent de plus en plus.

Depuis fin février, L’Europe fait face à une crise qui, on le sait, aura des conséquences directes sur notre système alimentaire (augmentation des coûts de production, augmentation du coût du transport, instabilité des marchés, augmentation du prix de l’alimentation) du fait de notre extrême dépendance aux énergies fossiles et aux flux mondiaux.

Pour toutes ces raisons, il est grand temps de prendre à bras le corps et collectivement la question du système alimentaire sur notre territoire, et de garantir une sécurité alimentaire durable. Cette question est, depuis les EGAAD (Etats Généraux de l’Agriculture et de l’Alimentation Durables) de 2019, prise très au sérieux par le Pays Cœur d’Hérault et, vous le savez peut-être, nous bénéficions d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) pour travailler sur ces questions.

Nous pensons que :
– la résilience alimentaire est un élément essentiel pour la sécurité globale des territoires
– la transition alimentaire concerne tous les acteurs d’un territoire
– il est essentiel de construire une vision partagée entre tous les acteurs – citoyens, élus, producteurs, consommateurs…- sur cette question, pour permettre une large mobilisation et déboucher sur une stratégie à long terme

L’objectif de cette rencontre est de :
– Comprendre les problèmes posés par l’organisation actuelle du système alimentaire
– Donner un cap à la réorientation du système alimentaire
– Proposer un chemin pour parvenir à cet objectif avec des mesures pouvant être mises en œuvre dès aujourd’hui à l’échelle de notre territoire

Que vous soyez déjà convaincu.e, sceptique, néophyte, juste curieux ou bien même méfiant à ce sujet, nous vous aimerons présent.e.s à cette rencontre. Merci de bien vouloir diffuser cette invitation autour de vous, notamment à vos élu.e.s, que nous souhaitons pour co-construire la feuille de route de notre territoire.

PROGRAMME

9h45 – Accueil

10h -> Intervention de Sébastien Levionnois* de l’association Les Greniers d’Abondance : « La résilience alimentaire locale : pourquoi un nécessaire rééquilibrage vers plus de production locale ? » Quels sont les problèmes posés par l’organisation actuelle du système alimentaire, quels modèles sont à même de garantir une sécurité alimentaire durable, quelles mesures politiques peuvent être mises en œuvre dès aujourd’hui ?

Les Greniers d’Abondance est une association travaillant à une vision globale et systémique des problèmes et obstacles autour du système alimentaire actuel d’un côté, et des voies de résilience et leviers d’action supportés par des initiatives concrètes de l’autre. Forte de cette expertise l’association mène des actions de sensibilisation et d’accompagnement des citoyens et collectivités pour le renforcement de la résilience alimentaire de leur territoire. Ce cadre d’analyse sera notamment développée au cours de la journée dans la perspective de la résilience alimentaire du territoire Cœur d’Hérault : état des lieux et diagnostiques, les initiatives locales, les horizons, les verrous.

*Sébastien est citoyen Montpelliérain, bénévole au sein de l’association des Greniers d’Abondance, et chercheur post-doc à l’INRAE l’intérêt de la diversification des grandes cultures

12h : repas sur place possible (10€)

13h30 :

-> Présentation du Projet Alimentaire Territorial porté par le Pays Cœur d’Hérault : quelles actions sont menées à l’échelle de notre territoire en faveur de l’alimentation et l’agriculture durable, par quels acteurs, et comment vous y impliquer ?

-> Tables rondes autour des propositions d’actions collectives et/ou publiques pour soutenir le déploiement d’une alimentation résiliente sur le territoire.

-> Temps d’échanges / questions

16h : visite optionnelle de la forêt fruitière et verger conservatoire d’Aniane

DATE ET LIEU

Samedi 2 avril 2022

Chapelle de l’abbaye à Aniane

TARIF ET INSCRIPTION

Cet évènement est gratuit. Possibilité de participer uniquement à la conférence du matin. Inscription demandée sur CE FORMULAIRE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.