Retrouver le sens de l’observation de la nature, en comprendre les processus en œuvre afin d’ aggrader nos systèmes agricoles et humains : telle est l’ambition de cet événement.

Le changement climatique est un sujet d’inquiétude majeur pour beaucoup d’entre nous. Y-a-t’il des solutions pour rétablir l’équilibre, pour que les ressources en eau et en nourriture soient disponibles pour toutes et tous ? Les habitats naturels seront-ils encore là pour accueillir la biodiversité ?

Cela fait quatre milliards d’années que le vivant ne cesse d’inventer, de créer , de s’adapter, de trouver de nouvelles alliances et de faire face aux changements constants. La nature a accumulé un savoir faire considérable en terme de construction d’écosystèmes pérennes et de réparation des accidents naturels.

Dans un monde qui se désertifie, où nous avons déserté nos savoirs et devoirs les plus basiques : ceux qui sont liés à la fertilité et à une productivité vertueuse, il est grand temps d’avoir recours à la nature comme modèle de développement.