COMPAGNONNAGE

Au sein du réseau Humus Pays d’Oc, vous pouvez venir nous rencontrer sur nos fermes soit pour la journée soit sur un temps plus long

Accueil sur les fermes

A l’échelle de la journée, vous pouvez venir rencontrer une des fermes du réseau, en échange d’un coup de main.

Plus bas, la carte du département vous montre la localisation approximative des fermes. Pour plus de détails, cliquez sur les liens proposés soit sur la carte soit dans le tableau ci dessous.

Vous pouvez directement contacter les membres du réseau pour voir avec eux un jour où vous pourrez travailler ensemble.

Accueil de compagnons au sein du réseau Humus Pays d’Oc

L’association Humus Pays d’Oc s’associe à l’idée de l’UPP de créer un parcours de compagnonnage en permaculture. Nous sommes un réseau d’acteurs inscrits dans le mouvement de la permaculture, nous avons chacun nos spécialités et domaines de compétences, et nous souhaitons les partager au sein de ce réseau. L’idée est donc d’encadrer les nouveaux permaculteurs pour préparer le diplôme de permaculture appliquée. Clément, lui-même diplômé, jouera le rôle de tuteur pour les stagiaires qui souhaitent acquérir des compétences au sein de l’association.

Où ?

Retrouvez les localisations de nos membres référents sur la carte interactive :

Pourquoi réaliser un compagnonnage au sein du réseau Humus Pays d’Oc ?

Nous pensons qu’il est nécessaire de démocratiser et développer la pratique pour compléter un Cours Certifié de Permaculture. Nous disposons, grâce à notre réseau, d’un grand panel de compétences et de nombreux lieux à visiter, ayant chacun réalisé des expérimentations diverses et variés. Un compagnonnage peut se réaliser sous différentes modalités :

• Venir dans le cadre d’un woofing

Au sein de notre réseau, nous avons des membres qui ont la capacité d’accueillir des étudiants sur le principe du wwoofing. En fonction des disponibilités, les étudiants seront pris en charge chez ces hôtes, et respecteront avec eux les modalités du partenariat de woofing. L’étudiant aura à sa disposition une liste des compétences de tous les autres membres de l’association et pourra passer une ou plusieurs journées chez ces personnes pour échanger autour des compétences ou du projet de chacun.

• Intégrer l’association Humus Pays d’Oc

Si l’étudiant le souhaite, il pourra participer aux actions de l’association : intervention lors des stages, chantiers participatifs, conférences, réunions, etc…

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes d’informations complémentaire

Le compagnonnage en images