l'association

L’association Humus Pays d’Oc a pour but de valoriser et mettre en lien toute initiative individuelle et collective participant à la transition vers des territoires plus durables, autonomes et résilients. Ses actions ont pour but de favoriser la transmission de l’expérience, du savoir & savoir faire sur le plan individuel mais aussi d’orienter et d’apporter du conseil aux collectivités désireuses de s’engager sur la transition. L’association fonde son action sur les principes et l’éthique de la permaculture.

Parce que nous pensons que le changement se fera par la base, à l’échelle de nos territoires.

Parce que l’action locale a la force de soulever de réelles dynamiques.

Parce que le réseau a la force d’enrichir chacun des expériences de l’autre.

CE QUE NOUS FAISONS ?

Nous organisons des Stages d’Initiation, des Cours Certifiés de Permaculture, des Conférences, des chantiers participatifs et toutes sortes d’évènements visant à faire connaître la permaculture au plus grand nombre. 

 

Le but de notre réseau est aussi de partager les connaissances et le savoir de chacun, et d’échanger sur nos différentes expériences, afin de transmettre les pratiques adaptées à notre climat et à nos sols. 

Nous valorisons toute initiative qui amorce le changement de paradigme en invitant les personnes qui en sont à l’origine à venir faire part de leur démarche au cours de nos formations et différents évènements.

NOS OBJECTIFS ?

Par le biais de chantiers, formations ou conférences ici et là sur notre territoire, l’idée est :

PARTICIPER

Pour participer ou nous soutenir, vous pouvez :

Participer à nos chantiers

pour aménager des lieux selon les principes de la permaculture

Adhérer à l’association

Adhésion : 5€ via HelloAsso

Faire un don

via HelloAsso

Commenter notre blog

Nous faire des retours sur vos expériences en permaculture

Suivre nos formations

Stages d’initiation, Cours Certifiés de Permaculture, Compagnonnage

CARTE INTERACTIVE : Où NOUS TROUVER ?

QUI SOMMES NOUS ?

Le conseil d'administration

Clément FLEITH

Clément a découvert la permaculture dans l’Institut de Recherche de Geoff Lawton en Australie en 2010. Il s’est ensuite enrichi de nombreuses et diverses expériences en permaculture en faisant du Woofing en Australie, en Nouvelle-Zélande et en France. Il obtient son certificat de Designer en Permaculture en 2012 et son diplôme de Permaculture Appliquée en 2019 Il s’investit activement pour le développement de cette discipline dans l’Hérault. En 2014-2015, il contribue au tournage du film « L’Éveil de la Permaculture » avec Adrien Bellay, et visite et rencontre par cette occasion de nombreux acteurs du paysage permacole français : la famille Darlington, Darren Doherty, Steve Read à Kerzello, Pascal Depienne à la Courdemière, Jean Phillipe Beaudezy à la ferme du Bouchot, et bien d’autres. Il continue aujourd’hui à enseigner la permaculture en organisant des stages et formations avec les Humus Pays d’Oc. Il est lui-même installé dans un village proche de Lodève, sur un terrain de 3,6 hectares, dans une ferme autonome (énergie, eau et nourriture) et y développe sa production (volaille sous fruitiers)

Émilie ROUSSELLE

Émilie est ingénieure agronome, spécialisée dans le développement territorial. Elle a découvert la permaculture lors d’un voyage aux États-Unis en 2010. Suite à son dernier travail à l’INRA en tant que chargée d’étude des dynamiques territoriales concernant le développement des techniques de production agricoles plus respectueuses de l’environnement, elle a suivi des formations en permaculture et a obtenu son certificat de designer en permaculture en 2015. Depuis, elle s’investit activement pour le développement de la permaculture et de toute initiative qui peut contribuer à plus d’autonomie et de résilience sur notre territoire. Elle s’investit activement pour les Humus Pays d’Oc en organisant les formations, en animant le réseau, en animant des conférences, des émissions radios, etc. Elle s’installe avec Clément sur la ferme du point clé, qu’ils aménagent selon les principes de la permaculture.

Ando I.

Ando est impliquée depuis très jeune dans diverses associations ayant pour objectifs deux des trois principes éthiques de la permaculture « prendre soin de l’humain » et « partager équitablement ». Infirmière de formation puis humanitaire pendant 15 ans elle découvre la permaculture grâce à une américaine rencontrée en Birmanie.  A l’arrivée de son premier enfant elle décide avec son compagnon de renforcer leur implication sur le troisième principe éthique de la permaculture « prendre soin de la terre » et ainsi accélérer leur transition. Ils s'installent dans l'Hérault (Aniane) et cherchent un terrain sur lequel s’installer. Entre temps ils s’essayent au potager, prennent soin de leurs poules et abeilles et se forment tous azimuts grâce au réseau HPO ! Ando a obtenu son certificat de designer en permaculture en aout 2019 et est désormais élue sur sa commune en charge de l'éducation et de la transition agricole et alimentaire !

Jean Pablo V

Boyscout depuis enfant, Jean-Pablo a appris les bases du vivre ensemble, de la construction simple et intelligente, de l'esprit low-tech et de la bidouille efficace. Il est actif dans différentes associations d'éducation populaire (scoutisme, écologie, militantisme...). Après un BTS agricole, Jean Pablo a commencé sa démarche de permaculteur en 2013 avec un Cours Certifié de Permaculture en 2013. Depuis, chaque année, il développe davatage ses compétences en suivant des formations avec des pointures dans différents domaines. Il s'est notamment formé à la construction bois traditionnelle, il a suivi une formation d'animateur nature... Il développe une ferme au Cap de la Terre avec les principes de la permaculture.

Cedric M

Cédric vit au Moulin Haut à Villeneuvette depuis juillet 2017 après un changement de vie radical, loin des bureaux et réunions qui faisaient auparavant partie de son quotidien. Avec Marjolaine ils développent 3 activités sur leur terrain de 5 hectares entourés d’eau et de forêt : - Accueil touristique dans 3 gîtes écoresponsables (20 personnes au total). - Recherche d’autonomie alimentaire et d’expérimentation sur une partie du terrain aménagé avec différentes techniques de Permaculture : bacs surélevés, potager mandala, gestion holistique des animaux (âne, cheval, poules, canards...) - Accueil et organisation de formations, stages ou séminaires autour du bien-être du corps, de l’esprit et soin à la terre : Yoga, QI Gong, méditation en intérieur ou extérieur).

Yan PARENT

- Fondateur & salarié de Natura-lien
- Co-fondateur Cultures d’Avenir
- Plus de 100 animations et 70 articles/vidéos réalisés: gouvernance, écosystèmes, jardins naturels, habitat naturel, énergie

Travaille autour des questions de reconstruction écologique, économique et social, en tant que designer, consultant, animateur, formateur, facilitateur...Exerce aussi en tant que jardinier-maraîcher.

Auparavant dans l’ingénierie industrielle, ma quête de sens m’a mené à chercher des solutions pour un mode de vie durable et épanouissant. Ma vocation est de partager cela!

photo de profil d'Alice Benisty-Triay

Alice Benisty-Triay

Directrice et fondatrice de Perma Social Club, j'ai grandi au milieu de la garrigue montpelliéraine et après 13 ans à Londres travaillant dans le BTP au rythme du métro-boulot-dodo, j’ai fait un choix de vie et suis rentrée au pays.
Animée par la permaculture, le tourisme durable et les grands espaces, en 2018 j’ai passé une Licence Pro Entrepreneur du Tourisme et mon Cours Certifié de Permaculture.
J’ai toujours souhaité avoir un impact positif sur ma communauté et ma collectivité, et tout a pris sens quand j'ai fait de mes passions mon métier en créant Perma Social Club, la première agence de voyage locale et permaculturelle en France. Son objectif est de planter des graines dans le sol, mais aussi dans les esprits en s’inscrivant dans l'écotourisme.
Perma Social Club valorise les acteurs du tourisme et les producteurs locaux qui appliquent les valeurs de la permaculture —prendre soin de la nature, de l’humain et partager. L'agence propose donc des expériences et des séjours éthiques, locaux et écoresponsables sur 4 thématiques : la gourmandise, le bien-être, l’aventure et la culture.
Sur le long-terme, elle souhaite que le concept évolue et que cette activité nourrisse la création et le développement d'écolieux visant à la préservation des arts vivants.

photo de profil de Théo, membre du CA HPO

Théo

Originaire du nord de la France et implanté actuellement à Montpellier. Son chemin est une recherche d'équilibre entre différentes activités, qui lui permettent de contribuer et de s'épanouir. Il s'est formé à la philosophie, à l'économie, et a trouvé dans l'économie sociale et solidaire un pont entre ces deux disciplines. Il accompagne aujourd'hui des projets dans l'innovation sociale et environnementale, et s'implique au sein d'Humus Pays d'Oc avec son envie de développer le réseau permaculturel dans l'Hérault.